Page précédente

 


 

LES DANGERS

     

 

Beaucoup de substances qui pour nous sont inoffensives peuvent devenir
de véritables poisons pour les chiens et les mettre en danger de mort.

- Les médicaments humains

Peu de médicaments humains sont adaptés aux chiens car ces derniers peuvent réagir différemment. Ainsi la grande majorité des médicaments anti-inflammatoires ou antalgiques peuvent avoir des conséquences graves sur la santé de l'animal(vomissements, abattement, douleurs abdominales...). C'est le cas notamment de l'aspirine qu'il faut éviter absolument ainsi que le paracétamol.
Afin de soigner au mieux votre animal, ne lui donnez donc pas de médicaments humains mais privilégiez plutôt une visite chez votre vétérinaire, qui lui, saura ce qu'il convient de donner à votre chien.

- Les plantes ornementales toxiques

Certaines plantes peuvent être dangereuses pour votre chien, et ceci de différentes manières. Voici une liste de plantes à surveiller lorsque votre chien est dans les parages et les symptômes qu'elles peuvent provoquer.

- Dieffenbachia, philodendron, ficus, monstera, anthurium, spathiphyllum, croton, étoile de Noël sont des plantes à sève caustique qui provoquent des brûlures ou des irritations au point de contact. L'ingestion de ces plantes est rare du fait de la gêne immédiatement ressentie, mais possible ; elle entraîne alors des brûlures buccales et parfois des troubles digestifs graves.

- le laurier rose provoque des troubles digestifs violents (vomissements, diarrhées, douleurs abdominales) qui apparaissent en 2 à 3 heures après l'ingestion.

- Tulipes, jacinthes, jonquilles, narcisses, amaryllis provoquent, après ingestion des bulbes, des vomissements et de la diarrhée qui précèdent généralement un état comateux.

- Le muguet peut être la cause de troubles digestifs et cardiaques.

- Les azalées provoquent des troubles digestifs violents dans l'heure qui suit l'ingestion et un abattement important dans les cas graves.

 

Dans tous les cas de figure, il faut consulter au plus vite un vétérinaire.

En attendant votre rendez-vous, retirez l'eau et la nourriture si votre chien a vomi, ou
s'il a eu la diarrhée, et même en cas d'hyper salivation. Rincez abondamment les yeux
à l'eau claire s'il y a eu un contact avec la sève des plantes toxiques.

 

 

 


Accueil